Sidina et Caritas Maurice : main dans la main sur le chemin des tout-petits
- Sidina
- 4 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2024

À quelques mètres de la station de métro Barkly, se dresse dignement le ‘Centre of Learning’. Situé dans la cour de la Chapelle Notre Dame de La Confiance, un magnifique cadre verdâtre et accueillant dégage une grande sérénité. Le 'Centre of Learning' a une histoire qui se laisse conter à ceux qui s'y intéressent.
Il offre une grande salle aménagée en médiathèque avec de magnifiques fresques qui ornent ses murs, une salle informatique ingénieusement équipée où des cours sont dispensés par des volontaires, et où les étudiants du quartier peuvent travailler en semaine après les heures d’école. Il y a également une salle polyvalente, une kitchenette et une pièce à l’étage qui accueille des musiciens en herbe.
Autrefois sous la responsabilité du diocèse de Port Louis, le ‘Centre of Learning’ est aujourd’hui pris en charge par Caritas Maurice. Parmi les nombreuses activités qui s'y font, l’apprentissage des jeunes enfants est au centre de leurs préoccupations.
Bercés par un même engouement envers le développement de la petite enfance, l’association Sidina contacte Caritas Maurice afin d'envisager une possible collaboration pour l'apprentissage des tout-petits. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d'intérêt que Caritas découvre l'association ainsi que sa mission et ses valeurs et accepte, sans hésitation, la proposition de cette dernière, d’organiser un atelier de comptines chantées, accompagné d'un album donné aux enfants du quartier. Ainsi, commence une belle aventure.
À l'occasion de deux événements pendant l'année 2023, la salle polyvalente est remplie d’enfants et de parents. Une ambiance ‘bon enfant’ règne et cela annonce déjà l’attention que portera l’audience à cette journée. Après l’accueil par Laura Herminette, la responsable de Caritas Barkly, Krystel Joseph Duval de l’association Sidina fait une présentation des membres présents, de la vision et des activités de l’association Sidina dans le cadre du projet pédagogique Jeux de Regards.
Un des objectifs de la journée est de proposer un atelier ‘enfants-parents’, permettant ainsi aux parents de continuer le travail à la maison avec les frères et soeurs.

Une fois lancée, Charlène Kong Chee Ting, l’intervenante sur le projet pédagogique Jeux de Regards, capture aisément l'attention des enfants avec son ton sympathique et son sourire amical. S’enchaînent ensuite, musique et comptines. Il y a Jason Kong Chee Ting à la trompette, Jemina Kong Chee Ting aux percussions et Jeffrey Kong Chee Ting à la guitare pour l’accompagner. Une merveilleuse équipe pour insuffler, d'une manière créative et joyeuse, l'esprit bienveillant de cette rencontre. De la curiosité, de l’intérêt et de la joie se lisent sur les visages des petits. Ils tapent dans les mains et gardent les yeux fixés sur Charlène et sur le livre. Même les parents et grands-parents présents participent petit à petit. Les notes enchantées des mélodies calment le cœur et l’âme en ce beau samedi matin.

Le livre rouge grand format, présenté aux enfants durant l’atelier de chants, est rempli de couleurs, de lettres et de photos d’enfants de l’île Maurice, ce qui permet aux petits de pouvoir s’identifier aisément. Chaque personnage représente une voyelle spécifique et a sa propre comptine. Les paroles des comptines se trouvent également dans le livre pour assurer un suivi par les parents à la maison.
À l’issu de l’atelier et pour donner suite à ce bel élan de générosité, Charlène remet un livre à chaque enfant présent et fait don d’une trentaine d’autres à Caritas Maurice pour le compte d’autres enfants qui peuvent en bénéficier. Un lien YouTube contenant les comptines chantées par Lucille Mathevet, professeur à L'Opéra de Paris, est remis aux parents.
Durant le goûter, Charlène et Krystel recueillent les impressions des parents et grands-parents présents. Les témoignages reçus sont très positifs et encourageants. « C’était vraiment très bien ! » « Il faut absolument refaire. » « C’est quand la prochaine activité ? » Les questions des parents ouvrent la porte à d'éventuelles collaborations pour les tout-petits.
Cette rencontre a été indéniablement fructueuse aux deux parties concernées qui partagent la même mission : le développement de l’être humain, dont la petite enfance. Certes, une belle aventure pour le ‘Centre of Learning’ qui a récemment fêté ses 20 ans d’existence, et un partage pour Sidina. Vivement les prochaines collaborations entre Sidina et Caritas Maurice pour les enfants de la région et d’autres régions de l’île.
Sur le chemin du retour, une petite fille a été entendue disant à sa maman : "Mama, kan nou ariv lakaz, to lir liv-la pou mwa.", auquel la maman a répondu : "Wi, taler kan nou rantre." Bel exemple de cet esprit de partage et de continuité que cherche à transmettre Sidina à travers Jeux de Regards.
Un remerciement chaleureux à Brian Pitchen, Laura Herminette et Juliette Sam de Caritas et aux parents des enfants. Un merci également à Amélie Nagen pour sa présence.
Petit clin d’œil à Clémence et Domitille, les volontaires de l’association Missions Étrangères de Paris.
Krystel Joseph Duval



Commentaires