
Les enfants
Sidina s’adresse au jeune public entre 5 et 12 ans. Une partie significative de ces enfants vit en-deçà du seuil de pauvreté. Les enfants sont touchés soit via les établissements scolaires et les projets sont alors intégrés dans le temps de classe, soit hors de toute structure éducative, notamment pour les enfants des rues.

Regarder - Grandir
Réaliser des reportages sur leur vie quotidienne, échanger des images avec d’autres enfants du monde, montrer ses clichés lors d’une grande exposition photographique… Les projets proposés par Sidina reposent sur une pédagogie originale qui utilise l’outil photographique dans toute la diversité de ses applications.
Les ateliers, encadrés par des photographes, des animateurs et pédagogues, permettent d’accompagner des groupes d’enfants pour développer leur capacité d’expression, ouvrir leur regard sur eux-mêmes et sur leur entourage.
Apprendre - Echanger
En devenant acteur de leur propre projet, les enfants modifient leur attitude vis à vis de l’école : Ils deviennent plus participatifs, plus réceptifs aux apprentissages, notamment à l’acquisition de la lecture, et le taux d’absentéisme est en nette baisse.
Sidina ouvre des espaces d’échanges entre des communautés d’enfants du monde, issus d’environnements socio-culturels divers. Ces échanges développent un nouveau regard sur leur environnement quotidien et une ouverture au monde de l’autre.
Diffuser - Partager
Les projets donnent toujours lieu à une valorisation gratifiante et à un partage du travail des enfants dans un cercle plus large qui peut prendre la forme d’une exposition publique ou d’un livre objet remis à chaque enfant. Cette valorisation contribue à nourrir le sentiment de fierté de l’enfant pour ses réalisations.
Chiffres clés

5825
C’est le nombre d’enfants qui a participé à l’un des programmes photographiques de Sidina, depuis sa création, dans 10 pays différents.
2232
C’est le nombre d’enfants qui a participé au programme Jeux de regards à l’Île Maurice depuis 2013.
258
C’est le nombre d’enseignants qui ont participé aux projets de Sidina, depuis sa création. 71 établissements scolaires ont été parties prenantes de ces projets.
80%
C’est la baisse du taux d’absentéisme entre le début et la fin de l’année de 3 classes de l’école Eugène Dethise (Belle-Rose, Maurice) suite à la participation au programme de Sidina.
3210
Ce sont les écoliers qui ont été parties prenantes aux correspondances photographiques entre enfants de pays différents impliquant 122 enseignants.
200%
C’est l’augmentation du taux de présence des parents et de leur implication suite à la mise en place de Jeux de regards la première année en 2013.
3732
C’est le nombre d’enfants qui a participé à l’un des programmes de Sidina à l’Ile Maurice depuis 2009.