
Actions
Pourquoi la photographie
La photographie permet à Sidina d’agir au cœur de l’expressivité naissante des enfants.
Ludique et accessible, elle véhicule un pouvoir affectif et émotionnel puissant, apte à faire naître les mots, les réflexions et les sentiments chez les enfants.
Vecteur de création et de communication, la photographie permet aussi de dépasser les barrières linguistiques et culturelles, pour de formidables rencontres.

Elles ont pour objectif de créer des liens entre des enfants de cultures différentes, en valorisant l’identité de chacun. Tout au long de l’année, les enfants échangent des lettres, collectives ou individuelles, réalisées en classe. Constituées de mots, de dessins et de reportages photo sur leur vie quotidienne, elles deviennent des outils pédagogiques sur le thème de l’identité, de l’environnement et de la citoyenneté.
Les enfants, encadrés par des photographes et des animateurs, découvrent les potentialités offertes par la photographie : du reportage à la mise en scène, de l’image unique à la construction d’une histoire, de la visite d’exposition à la lecture d’image. Les enfants apprennent à regarder le monde qui les entoure autrement.
Autour d’un thème, le groupe d’enfants crée un livre-objet composé d’éléments typographiques et artistiques. Ces livres-objets sont la cristallisation singulière de l’expérience des enfants et l’esthétisation de leur vécu. Publié, il restera ensuite aux enfants, comme témoin du travail fait ensemble.
Ces événements sont l’expression de la construction collective du groupe d’enfants. Moment gratifiant, les rendez-vous photos mettent en valeur les réalisations des enfants. Ils permettent de partager, dans un cercle beaucoup plus large que celui de l’école ou de la famille, les travaux réalisés au cours des ateliers.
Les enfants, encadrés par un intervenant formé à l’utilisation de l’outil, découvrent les joies de s’exprimer puis de lire et d’écrire en utilisant le vecteur photographique comme moyen d’apprentissage.